Comme pour la dentisterie en général, l’orthodontie s’appuie aujourd’hui sur des technologies de plus en plus avancées afin de vous offrir de nombreuses options de traitement. Vous trouverez ici les différents types d’appareillages avec leurs avantages et leurs inconvénients.
1. Les bagues (ou brackets) en métal
Les brackets métal ou aussi appelés plus généralement « bagues » sont les modèles les plus anciens et celles que l’on connait tous, même si de nombreuses améliorations technologiques les rendent très différentes des brackets métalliques d’antan.
Elles sont collées directement sur les dents et ne seront enlevées par l’orthodontiste qu’à la fin traitement.
L’orthodontiste va mettre en place une mécanique impliquant différents fils de diamètre croissant, des élastiques ou encore des chaînettes afin de mettre en place les dents dans la position souhaitée.
Il existe certaine restriction alimentaire, notamment les aliments durs ou collant qui risquent de décoller les brakets lors de la mastication.
Les bagues permettent de traiter la grande majorité des cas.
2. Les bagues (ou brakets) en ceramique
Elles possèdent toutes les caractéristiques des bagues traditionnelles, mais sont faites d’un matériaux qui les rend plus discrète et donc plus esthétique.
Elles nécessitent une attention particulière notamment au regard des aliments susceptibles de les colorer, même si les modèles les plus récents résistent de plus en plus aux colorants.
Les risques de décollement sont parfois plus fréquents.
3. L’orthodontie par aligneur (Invisalign...)
C’est la méthode préférée des adolescents et des adultes
Le déplacement des dents se fait à l’aide de gouttières transparentes qui peuvent être facilement retirées.
Les gouttières sont retirées au moment des repas et du brossage dentaire, ce qui permet de n’avoir aucune restriction alimentaire et de se brosser les dents plus facilement par rapport aux traitements avec bagues.
Le traitement se fera à l’aide de gouttières qui seront changées toutes les 2 semaines (ou moins en fonction des cas)
Cette technique permet de traiter un large éventail de situation.
Tous les orthodontistes ne proposent pas ce type de traitement. Il nécessite une formation particulière et une certaine expérience pour les cas les plus compliqués.
4. L’orthodontie linguale
Les attaches sont collées derrière les dents (sur la face linguale) ce qui les rend totalement invisibles.
Chaque attache est faite, en laboratoire, sur mesures pour chaque dent. Le temps passé par l’orthodontiste au fauteuil est au moins deux fois plus long ce qui explique le coût plus important pour ce type de traitement
La technique linguale permet de traiter la majorité des cas.
Tous les orthodontistes ne proposent pas ce type de traitement. Il nécessite une formation particulière et une certaine expérience pour les cas les plus compliqués.
Comments